Ryanair intéressé par Alitalia




Le 24 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Alitalia va-t-elle retrouver ses ailes ? La compagnie aérienne italienne, placée sous la tutelle de l’État au printemps, intéresse Ryanair un des spécialistes du vol aérien low-cost.


Ce lundi 24 juillet, la compagnie à bas coûts Ryanair a lancé une offre « non contraignante » sur Alitalia. L’entreprise a été mise en vente par l’État italien — pour la deuxième fois en dix ans —  qui en a la tutelle. La solution la plus simple est de proposer à un repreneur tout ou partie du groupe. Ryanair ne peut pas en dire plus, mais la compagnie irlandaise estime qu’il est dans son intérêt d’être présent dans le processus qui s’est enclenché. Ce qui est à peu près certain, c’est que Ryanair souhaite posséder plus de 49% du capital d’Alitalia, comme l’avait annoncé le PDG de l’entreprise Michael O’Leary.

 

Au contraire de l’ancien fleuron italien des airs, Ryanair est en pleine forme. Le groupe a réalisé un bénéfice de 397 millions d’euros sur le second trimestre de l’année (le premier trimestre fiscal de l’entreprise). Cela représente une hausse de 55%. Sur l’année fiscale qui s’achèvera le 31 mars 2018, le groupe devrait engranger jusqu’à 1,45 milliard d’euros. De quoi rasséréner les investisseurs et donner des ailes à la direction pour envisager l’acquisition de compagnies en difficulté.

 

Ryanair est également la compagnie aérienne qui transporte le plus de passagers en Europe, avec 131 millions de voyageurs sur ses lignes (soit 1 million de plus qu’au précédent exercice). L’entreprise a également annoncé une baisse sur les prix de ses billets, qui pourra se monter jusqu’à 9%. De quoi voler en tête de peloton face à une concurrence toujours plus affûtée.



Tags : alitalia