Ryanair investit à l’aéroport de Toulouse-Blagnac




Le 21 Février 2019, par Aurélien Delacroix

Ryanair opère un retour en force en France. La compagnie aérienne low-cost va installer une nouvelle base à l’aéroport Toulouse-Blagnac, ce qui complètera son offre de vols depuis la ville rose vers le reste de l’Europe.


Ryanair n’avait plus de bases françaises depuis la fermeture de celle de Marseille, en 2011. Et puis la compagnie aérienne est finalement revenue à de meilleurs sentiments envers l’Hexagone ; des bases ouvriront ainsi de nouveau à Marseille ainsi qu’à Bordeaux au mois d’avril. Et l’entreprise a annoncé l’implantation d’une troisième base à Toulouse, avec une ouverture programmée en octobre. Ryanair va investir 200 millions de dollars pour la base toulousaine, qui créera 60 postes directs (pilotes, équipages de cabine) et 750 emplois indirects. L’antenne de la compagnie à l’aéroport de Toulouse-Blagnac va lui permettre d’y faire stationner deux Boeing 737.

Ces avions vont améliorer les fréquences de vol et offrir aux voyageurs de meilleurs horaires, en particulier le matin. Ryanair proposera 20 destinations à partir de Toulouse, dont 11 nouvelles (vers l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Maroc et la Hongrie). À terme, le groupe entend transporter 1 million de passagers depuis ou vers Toulouse. Cela représente une croissance de 21% pour l’aéroport d’Occitanie, le cinquième plus important de France et troisième de province.

Actuellement, c’est EasyJet qui règne en maître à Toulouse-Blagnac, qui transporte plus de 40% de voyageurs en low-cost. Globalement, l’aéroport comptait 9,6 millions de passagers l’an dernier. Les bases françaises de Ryanair permettent également aux employés d’obtenir des contrats de travail locaux, ce qui est une des principales revendications des syndicats. 


Tags : Ryanair