Ryanair investit en France




Le 17 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

La France représente un potentiel de croissance important pour Ryanair. La compagnie aérienne low cost a dévoilé au Figaro ses ambitions pour le marché tricolore. L'entreprise veut installer des bases et embaucher.


Entre cet hiver et le printemps 2019, Ryanair a l'ambition d'ouvrir dix nouvelles lignes accompagnées de bases régionales en France. La compagnie aérienne a d'ores et déjà commencé à discuter avec plusieurs aéroports régionaux (Beauvais, Nantes, Lyon, etc.). Quatre bases au moins devraient être installées, qui permettront à une trentaine de Boeing 737 de décoller le matin pour y revenir le soir. Sans base, l'avion doit arriver le matin pour repartir le soir : être immédiatement présent sur place représente un gain de temps et d'économie important.

Pour appuyer ces ouvertures, la compagnie a l'intention d'embaucher 1 000 personnes, dont 300 pilotes. Eddie Wilson, le directeur des ressources humaines de Ryanair, précise que ces contrats seront de droit français : un détail qui a son importance au vu des déboires de l'entreprise dans le domaine social. Les dirigeants de la société ont pris les devants en rencontrant à l'avance le SNPL, le plus important syndicat de pilotes de ligne en France.

La rencontre, qualifiée de « relax », a permis d'établir un climat de confiance entre les deux parties. Si Ryanair montre désormais patte blanche, c'est aussi parce que le climat des affaires a évolué en France avec de nouvelles législations plus favorables. La compagnie a pour objectif d'atteindre un trafic passagers de 20 millions de personnes d'ici 2021 ou 2022. Soit le double de ce qu'enregistre l'entreprise en France actuellement.


Tags : Ryanair