Ryanair supprime de nouveaux vols




Le 28 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

La première compagnie aérienne européenne est dans une zone de turbulences. Ryanair va continuer à annuler des vols pour améliorer sa ponctualité, dégradant ainsi son image ; elle fait aussi face à une pénurie inquiétante de pilotes.


Le directeur général de l'entreprise, Michael O'Leary, avait assuré qu'aucun vol supplémentaire ne serait annulé au-delà des 2 000 vols supprimés en septembre et en octobre. Mais la promesse a vite été oubliée, puisque de nouvelles suppressions de vols vont avoir lieu, qui toucheront 400 000 passagers supplémentaires… Ils s'ajoutent aux 300 000 déjà frappés par la décision de Ryanair cette rentrée. Ce sont 25 appareils qui ne voleront finalement pas à partir du mois de novembre, et dix de moins à compter du mois d'avril 2018.

Ces nouvelles annulations sont indispensables pour le transporteur aérien : cela va lui permettre de réduire les retards — et donc d'améliorer sa ponctualité, en berne sous les 80% actuellement — et surtout de ménager ses pilotes. Ces derniers vivaient sous la menace d'un rééchelonnement de leurs vacances exigé par la compagnie aérienne. Finalement, ces suppressions de vols évitent à Ryanair de mettre ce projet à exécution. Mais à quel prix ! Non seulement le cours de Bourse de l'entreprise a dévissé, mais son image de marque en a pâti. Le régulateur britannique a également ouvert une procédure contre la compagnie.

La croissance du groupe va se réduire : Ryanair transportera 129 millions de passagers durant l'exercice 2018/2019, contre une prévision de 131 millions de voyageurs. La compagnie aérienne revoit aussi à la baisse le revenu moyen dégagé sur chaque voyageur sur les deux prochains mois en raison de promotions commerciales. L'entreprise va également devoir redresser son image auprès du grand public, ce qui sera sans doute le plus difficile à accomplir.


Tags : ryanair