Ryanair : un mouvement de grève des pilotes partout en Europe




Le 1 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Ryanair essuie actuellement un mouvement social de la part des syndicats de pilotes dans toute l'Europe. La compagnie aérienne à bas coûts veut discuter, mais en parallèle elle met en place des représailles…


25% des pilotes irlandais ont décidé d'une grève ce vendredi, obligeant Ryanair à revoir son planning et à annuler 20 vols. Cela représente 7% des 300 vols prévus ce jour. 3 500 passagers se sont vus proposer des solutions de rechange. Dans un courrier envoyé au syndicat des pilotes irlandais Forsa, la compagnie aérienne propose une rencontre, dès samedi au besoin, pour trouver une solution et mettre un terme au conflit. Mais Ryanair est loin d'en avoir terminé avec la fronde de ses pilotes : partout en Europe, l'entreprise fait face à la grogne et aux arrêts de travail.

En Suède, les pilotes se mettront en grève le 10 août. Cela concernera une quarantaine de pilotes basés Skavsta, près de Stockholm. En Belgique, leurs homologues arrêteront eux aussi le travail le même jour, en solidarité. Les pilotes allemands et néerlandais menacent eux aussi de se mettre en grève, même si aucun préavis n'a été déposé. Toutefois, les syndicats demandent des négociations et surtout, qu'elles aboutissent au plus vite. Les pilotes réclament de meilleures conditions de travail, à une entreprise dont les résultats sont particulièrement bons.

Michael O'Leary, le directeur général du groupe, a décidé de renoncer à son bonus d'un million d'euros suite aux nombreuses annulations de vols de ces derniers mois. Un geste, mais il ne faut pas oublier que Ryanair demeure Ryanair : la compagnie aérienne, qui n'a que très récemment reconnu les syndicats, a décidé de réduire le nombre de vols au départ de Dublin pour cet hiver, comme une réponse au mouvement des pilotes irlandais…


Tags : Ryanair