Ryanair : une nouvelle grève des personnels navigants partout en Europe




Le 9 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Ryanair est loin d'être sorti de l'ornière. La compagnie aérienne est parvenue à signer un accord avec les pilotes en Irlande, mais le conflit menace partout en Europe.


Cette fois, c'est le personnel navigant en Italie, au Portugal, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas qui menace Ryanair d'un mouvement social d'ampleur pour la fin du mois de septembre. Ce serait là « la plus grande grève jamais connue par l'entreprise » si la direction ne faisait pas évoluer les conditions de travail. Les syndicats sont encouragés par la signature d'un accord avec Forsa, l'organisation qui représente les pilotes en Irlande. Mais rien ne dit que Ryanair veuille faire des compromis partout en Europe…

Malgré tout, la compagnie aérienne low cost a mis de l'eau dans son vin en Irlande. Ainsi, les six avions qui devaient être transférés en Pologne — en représailles suite au mouvement de grève des pilotes — resteront finalement à Dublin. 300 emplois étaient menacés par ce départ de 20% de la flotte irlandaise, qui aurait dû intervenir cet hiver. Dans un geste de bonne volonté et pour « répondre favorablement à l'accord de médiation », Ryanair a donc décidé de laisser ces avions dans son pays d'origine.

Les syndicats européens des personnels navigants demandent à l'entreprise de transport aérien que les salariés puissent bénéficier des contrats de travail de leur pays, et non pas de contrats de droit irlandais. Une pratique qui permet à Ryanair d'embaucher à moindre frais… La décision de faire grève se prendra le 13 septembre, et les syndicats espèrent pouvoir emmener avec eux les personnels partout en Europe.


Tags : Ryanair