Ryanair veut séduire les voyageurs d'affaires




Le 27 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

La clientèle d'affaires intéresse Ryanair. La compagnie aérienne à bas coût, la plus importante en Europe, fut chouchouter ces voyageurs qui rapportent.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Augmenter le revenu moyen par passager : tel est l'objectif de Ryanair qui va marcher dans les pas de son concurrent Easyjet. Il faut dire que ce revenu moyen est de 30% moins élevé et que Ryanair a accusé l'an dernier, et pour la première fois en cinq ans, une baisse de son bénéfice net. Il est donc grand temps de réagir, et c'est ce que va faire la compagnie aérienne en tentant d'attirer la clientèle d'affaires.
 
Cette stratégie de montée en gamme va s'incarner au travers d'une nouvelle offre commerciale baptisée Business Plus. Tout droit inspirée de celle d'Easyjet, celle-ci consiste à choyer les passagers d'affaires soucieux de tarifs flexibles et de facilités pour embarquer. C'est ce que leur propose la compagnie aérienne, en rajoutant la possibilité d'emporter 20 kg de bagages sans supplément, un passage plus rapide au travers des stops de sécurité, ainsi que des sièges plus confortables.
 
Pour la collation gratuite, il faudra encore attendre, mais on se rapproche d'un vrai service Business, à prix cassé puisque le prix moyen du ticket est de 20% à 30% inférieur à celui d'un billet classique. Le prix d'appel est fixé à moins de 70 euros, soit 40% moins élevé que chez les compagnies traditionnelles. Plus du quart des 83 millions de voyageurs sont déjà une clientèle d'affaires, précise Ryanair, qui a ouvert il y a un an des dessertes vers Bruxelles, Rome, Milan, Madrid ou encore Oslo.