Rythmes scolaires: la facture est salée




Le 19 Novembre 2014, par Jessie Convers

D'après une récente étude révélée par le journal Les Echos, les activités périscolaires coûtent en moyenne 2 millions d'euros aux communes interrogées.


Un mécontentement général

les nouveaux rythmes scolaires coûtent 2 millions d'euros en moyenne aux villes interrogées dans le cadre de l'enquête
Mauvaise qualité des animations, sécurité des enfants, manque de locaux, procédures de gestion (52 % de non satisfaits) sont autant de remarques négatives faites par les 22 maires interrogés dans le cadre de l'enquête réalisée par l'AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France). Des points litigieux auxquels s'ajoute le surcoût de l'opération : 2 millions d'euros en moyenne, sur l'ensemble de ces 22 villes, et ce, malgré les aides de l'Etat, de la CAF et parfois même des parents d'élèves qui sont obligés dans certains cas de financer les activités périscolaires. 

Quel avenir pour les nouveaux rythmes scolaires?

L'enquête tombe peu de jours avant le Congrès des maires. L'occasion sans doute pour l'Etat de s'expliquer sur l'avenir des nouveaux rythmes scolaires : si celui-ci ne pérennise pas ses aides, peu de communes seront capables de faire face aux dépenses que les activités périscolaires suscitent. Il faudra sans doute envisager d'autres sources de financement comme... celle des parents.