SEB assure dix ans de garantie sur ses produits




Le 14 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

SEB fait un pari audacieux : étendre à dix ans la réparabilité de ses produits. L'objectif est de fidéliser la clientèle avec un discours vantant la longévité plutôt que l'instantanéité, qui mène bien souvent à l'obsolescence programmée.


La grande marque d'électroménager et de produits blancs va apposer sur les emballages de ses appareils un label, « Produit 10 ans réparable ». De quoi séduire des clients de plus en plus réceptifs aux principes de la consommation durable. Ce label va s'étendre dans tous les pays où SEB commercialise ses produits, exception faite des États-Unis où l'on demande plus facilement un remboursement.

SEB étend en fait une garantie qui existe déjà pour la marque elle-même et Rowenta. Celle-ci va s'étendre pour les autres marques du groupe, dont Moulinex, Calor et Tefal. Lors d'une conférence de presse l'entreprise a souligné que 97% de ses produits sont déjà réparables, complètement ou en partie. Il s'agit donc d'un effort modeste, mais réel, qui est consenti par SEB.

Pour faire face aux réparations des consommateurs durant la durée de la garantie, le groupe compte s'appuyer sur plus de 6 500 réparateurs agréés partout dans le monde ; il en existe 250 en France. SEB a dans ses entrepôts 5,7 millions de pièces détachées concernant 40 000 références que le groupe se fait fort d'envoyer aux réparateurs qui en auront besoin.


Tags : consommation