SFR active de force des chaînes TV supplémentaires




Le 26 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

SFR fait les gros titres actuellement, mais pas pour les bonnes raisons. L'opérateur a en effet activé par défaut une option baptisée « Privilège » chez de nombreux abonnés à internet très haut débit. Cette option est facturée de 3 à 5 euros supplémentaires.


L'option « Privilège » comporte des chaînes de télévision supplémentaires, notamment Altice Studio, futur diffuseur de séries TV et de films notamment produits par la maison-mère de SFR. Le problème, c'est que les abonnés n'ont pas d'autre choix que d'accepter ce contenu vidéo qui est activé d'office et qui sera donc à payer en plus de l'abonnement standard. Il existe heureusement une possibilité de désactiver cette option, mais l'opérateur a fait les choses de telle manière qu'il est particulièrement difficile de trouver où la décocher…

De nombreux utilisateurs des services SFR s'en sont ouverts à l'UFC-Que Choisir, qui va enquêter sur la loyauté de ce qui s'apparente, pour beaucoup de plaignants, à de la vente forcée. L'association de consommateurs pointe d'ores et déjà du doigt la complexité de la désactivation du « Privilège ». UFC rappelle par ailleurs que ce n'est pas la première fois que SFR est épinglé pour des pratiques similaires.

En 2015, l'opérateur au carré rouge imposait déjà une option TV ; en juillet de l'année suivante, ce sont les bouquets presse, sport et news qui étaient activés d'office. SFR n'est d'ailleurs pas la seule entreprise à pratiquer ces options de force : Free s'y est adonné aussi pour ses chaînes Panorama, avec cette fois un processus de résiliation plus évident. Les opérateurs cherchent à augmenter les prix de leurs abonnements, en multipliant ce genre d'options difficiles à désactiver.


Tags : sfr