SFR affiche clairement le coût de la location de sa box internet




Le 10 Février 2018, par Aurélien Delacroix

SFR a accédé à la demande de la DGCCRF d'afficher clairement le prix de ses prestations : le fournisseur d'accès à internet indique désormais sur ses tarifs le coût de la location de la box.


Dans les faits, le FAI propriété d'Altice présente sur les prix de ses forfaits internet le coût de la location mensuelle de la box. Auparavant, ce tarif était parfois bien caché dans les petites lignes du contrat, ce que la direction de la répression des fraudes a dénoncé en septembre dernier, s'appuyant sur un arrêté de 1987 selon lequel « toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur exprimée en euros », rappelle ZDnet.

Si Free a toujours respecté cette obligation de transparence, ce n'est pas le cas des autres trois grands fournisseurs d'accès à internet : Orange, Bouygues Telecom et SFR. L'opérateur au carré rouge a fini par donner suite à la demande de la DGCCRF, qui avait laissé jusqu'au 1er février pour que les FAI se conforment à la législation. Du côté d'Orange, on assure respecter la réglementation dans la présentation des tarifs. L'opérateur historique suit en la matière un avis du conseil national de la consommation — un organisme qui dépend de la DGCCRF — daté de 2006 qui encadre les pratiques en matière de publicités écrites.

Bouygues Telecom indique seulement étudier la demande de la direction de la répression des fraudes. Le coût de la location d'une box varie entre 3 et 5 euros par mois. Une somme non négligeable quand les abonnements tournent autour d'une trentaine d'euros, et que les consommateurs découvrent parfois au détour de leur facture. Pour les FAI, ne pas afficher clairement le prix de la location permet de conserver des prestations sous les seuils psychologiques.


Tags : sur