SFR : chiffre d’affaires et nombre de clients en baisse




Le 11 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

SFR n’en a pas terminé avec sa descente aux enfers. Les résultats du troisième trimestre publiés par l’opérateur au carré rouge n’incitent pas vraiment à l’optimisme.


Le chiffre d’affaires du groupe au troisième trimestre a dévissé de 2,4% : il était de 2,87 milliards d’euros l’an dernier, il s’est établi à 2,8 milliards cet été. Cependant, ce résultat est un peu meilleur qu’au deuxième trimestre puisqu’il progresse de 1,1%. Pour le reste, c’est la soupe à la grimace pour l’opérateur.

SFR a en effet perdu 506 000 clients au troisième trimestre ; la base clientèle mobile est désormais de 14,5 millions. Sur le fixe, SFR perd aussi des abonnés, 75 000 sur le trimestre : le groupe compte désormais 6,16 millions de clients fixes. Dans les deux cas toutefois, le revenu mensuel moyen par abonné (Arpu) progresse, ce qui est une consolation : 23,4 euros pour un client mobile, 37,3 euros pour le fixe.

Ces chiffres interviennent alors que l’opérateur s’est lancé dans de lourds investissements pour rattraper son retard sur la 4G notamment (536 millions d’euros, soit 115 millions de plus qu’au troisième trimestre il y a un an). Le groupe est également engagé dans un plan de restructuration important, puisqu’il va se séparer de 5 000 personnes d’ici 2019. Là aussi, cela pèsera dans la trésorerie.


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