SFR condamné pour publicité mensongère




Le 13 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

SFR ne joue pas la carte de la sincérité. L'opérateur télécom et fournisseur d'accès à internet a été condamné par le tribunal de commerce de Paris pour publicité mensongère, rapporte Le Figaro.


L'opérateur au carré rouge l'affiche en gros sur son site web : l'abonnement à internet ne coûte que 19,99 euros pour la première année, puis il passe à 34,99 euros ensuite. Sauf que l'entreprise « omet » de préciser qu'à cette somme, il faut ajouter 19,99 euros de plus pour bénéficier des mêmes services...

La facture revient donc à 54,88 euros par mois si l'on veut continuer à bénéficier des services de SFR Play ou Sport. Cette option, qui coûte normalement 19,99 euros, est offerte durant la première année, mais ce n'est plus le cas une fois la période promotionnelle terminée. Et évidemment, la publicité n'en dit rien.

Ce 9 novembre, le tribunal de commerce a donc estimé que cette campagne « basée sur des données inexactes, est volontairement trompeuse, qu’à l’orée de la période de fin d’année, et vu son caractère massif, elle crée un trouble manifestement illicite ». Par conséquent, SFR doit retirer sa campagne sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée. Orange, le plaignant, recevra également 10 000 euros.


Tags : sfr