SNCF : 3 milliards d’euros dans le TGV du futur




Le 26 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

La SNCF va investir 3 milliards d'euros dans le « TGV du futur » : des rames commandées à Alstom qui entreront en service à partir de 2023.


Pour son train à grande vitesse du futur, la SNCF n’a pas lésiné. L’entreprise publique va ainsi commander 100 de ces TGV à Alstom, une commande en bas de laquelle se trouve le chiffre de 3 milliards d’euros ! Un contrat record qui aurait pu coûter encore plus cher, mais les deux entreprises sont parvenues à maintenir les coûts au plus bas : ainsi, chaque rame coûtera 25 millions d’euros, c’est 5 millions  de moins par rapport au prix d’une rame Duplex. Ces rames à deux étages vont permettre de transporter plus de voyageurs : jusqu’à 740 passagers, soit 200 de plus.

La SNCF et Alstom ont débuté ce partenariat d’innovation en 2016. Le cahier des charges comportait entre autres l’intégration du Wi-Fi. La connectivité, c’est l’un des objectifs de la SNCF pour ces nouveaux TGV, l’entreprise investissant 1,6 million d’euros en équipements pour chaque rame, aussi bien pour le confort des passagers que pour la technologie embarquée. Guillaume Pepy, le patron du transporteur, a évoqué un « atout majeur » pour la SNCF dans un contexte de concurrence accrue.

Il s’agit en effet d’améliorer la compétitivité de l’offre TGV, tout en satisfaisant les besoins de la clientèle. Les premières rames seront livrées en 2033, et elles s’échelonneront sur les dix prochaines années. Certaines des rames TGV actuelles datent des années 80 et il devenait urgent de les renouveler.


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