SNCF : Les nouveaux TER sont trop larges, des travaux sont prévus sur 1300 quais en France




Le 21 Mai 2014, par

Afin de répondre au nombre croissant d’usagers de ses trains et de renouveler son parc de rames, la SNCF a passé une commande de 341 nouveaux TER à Alstom et Bombardier. Mais ces nouveaux trains n’ont pas la même taille que les anciens car la SNCF voulait plus de place et cela pose un problème majeur : 1 300 quais en France ne seraient pas assez larges pour les accueillir.


cc/Flikcr/ UT440 131M
C’est le Canard Enchaîné qui dévoile cette information étrange : les nouveaux trains de la SNCF ne seraient pas compatibles avec une bonne partie des quais de gare français ce qui nécessitera des travaux et entraînera des désagréments pour les passagers. 1 300 quais en France, répartis sur une bonne partie des 3 000 gares que compte le pays, seraient concernés.

En effet, les nouveaux TER commandés à Alstom et Bombardier et dont la livraison est prévue entre 2014 et 2016 seraient plus larges que les anciens. Cela devrait leur permettre d’accueillir plus de passagers et donc de répondre au nombre croissant d’usagers des Transports Express Régionaux. Les travaux à réaliser, sont, de plus, assez simples : il suffit de raboter les quais pour les élargir.

La SNCF et la RFF (Réseau Ferré de France) nient toute erreur : la nécessité des travaux avait été identifiée dès 2012 lors des premiers essais de ces nouvelles rames. La RFF concède qu’elle a découvert le problème « un peu tardivement » mais rassure : les fonds seraient déjà disponibles.

Le coût des travaux est estimé à 50 millions d’euros soit, comme le précise Réseau Ferré de France, un peu plus de 1% de l’enveloppe d’investissement annuel. Mais pour le Canard Enchaîné la facture serait plus salée et RFF aurait déjà mis de côté 80 millions d’euros pour réaliser ces travaux.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur