SNCF : Paris se rapproche de Rennes et de Bordeaux




Le 7 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Le 2 juillet prochain, la SNCF ouvrira deux nouvelles lignes TGV. Paris sera à un peu plus de deux heures de Bordeaux, et d'un peu moins d'une heure et demie de Rennes. Des tests concluants ont été réalisés ce mercredi 7 juin.


Sur la ligne Paris - Rennes, c'est un LGV (sans passagers) qui a circulé entre les deux capitales en 1h26. Un résultat très satisfaisant, qui est la conséquence de lourds travaux effectués à Connerré, dans la Sarthe, et Rennes. En tout, 185 km de voies ont été créés, permettant ainsi au TGV de circuler à 320 km/h. Jusqu'à présent, les voyageurs reliaient les deux villes en plus de deux heures.

Rapprocher Bordeaux de Paris, c'est l'objectif du test réalisé le même jour entre les deux métropoles. Avec une réussite à la clé là aussi, puisqu'il n'a fallu que 2h et 8 minutes pour faire le trajet. L'ambition de la SNCF est d'assurer 16,5 allers-retours chaque jour en moyenne, un chiffre qui a été obtenu dans la douleur puisque la SNCF n'en proposait que 13, quand Alain Juppé le maire de Bordeaux en réclamait 19 ! Le secrétaire d'État aux transports de l'époque, Alain Vidalies, a fini par trancher.

Ces développements, qui ont nécessité des investissements importants en termes d'infrastructures, vont permettre à la SNCF d'étoffer son offre entre Paris et les capitales régionales les plus importantes. De quoi aussi aider à établir la nouvelle inOui que le groupe de transports veut imposer pour son TGV à l'expérience premium.


Tags : sncf