SNCF : Pas de hausse des prix sur les grandes lignes en 2022




Le 23 Novembre 2021, par François Lapierre

Il n'y aura pas d'augmentation des prix des billets sur les grandes lignes l'année prochaine, a voulu rassurer la SNCF. Le transporteur rappelle que ses tarifs ont même eu tendance à baisser en 2020 et en 2021.


Des prix en baisse en 2020 et 2021

Soulagement pour les voyageurs : les prix des billets de la SNCF sur les grandes lignes ne connaitront pas d'embardée à la hausse. C'est Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs, qui l'a affirmé devant les caméras de Franceinfo. « En 2022, nous n'augmenterons pas sur les grandes lignes SNCF le prix des billets de train », a confirmé le dirigeant. Sur les TER en revanche, il n'a pas pu s'engager puisque ce sont les régions qui fixent les tarifs, a-t-il rappelé.

Christophe Fanichet a aussi tenu à indiquer qu'en 2020 et en 2021, les prix n'avaient pas augmenté à la SNCF, ils ont même baissé. Cette année, l'entreprise s'est lancée dans une opération séduction pour faire revenir les voyageurs dans ses trains, après une crise sanitaire qui a fortement réduit l'activité. Cette initiative a conduit à une simplification de la gamme tarifaire, ce qui a pu effectivement tirer les prix vers le bas.

Le succès de la carte Avantage

La SNCF a également fusionné ses cartes de réduction en une seule, toujours par souci de simplification. La nouvelle carte Avantage, qui coûte 49 € à l'année, est d'ailleurs considérée comme « un énorme succès », selon le dirigeant. « On en vend 8.000 par jour, deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Il y a déjà aujourd'hui trois millions de Français qui l'ont dans leur poche », détaille-t-il.

La carte Avantage permet de profiter de tarifs plafonnés jusqu'à la dernière minute, mais il faut qu'il reste des places dans le train. Enfin, les vacances de Noël seront un test déterminant pour la suite. Et d'ores et déjà, les choses semblent bien parties puisque 2,3 millions de Français ont réservé leur billet de train pour les fêtes : c'est 15% de plus que durant la même période de 2019.


Tags : SNCF