SNCF Réseau émet des obligations vertes sur 100 ans




Le 15 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

C'est une première mondiale : SNCF Réseau a émis une obligation verte d'une maturité de… 100 ans. Une durée qui n'avait jamais été proposée auparavant.


Le gestionnaire du réseau ferroviaire français avait déjà émis des obligations sur cent ans — cela remontait à 2015 —, mais c'est la première fois que cette maturité exceptionnelle est utilisée dans le cadre d'une créance « verte ». Une obligation verte, ou « green bond », est émise par un État ou une entreprise (publique comme privée) dans l'objectif de financer des projets environnementaux contribuant à la transition énergétique. L'émetteur s'engage à rapporter aux investisseurs les investissements financés par le biais de ces obligations, ce qui distingue ces créances des bonds traditionnels. SNCF Réseau a émis l'équivalent de 100 millions d'euros en obligations, dont le coupon est à 1,425%. Là aussi, c'est un rendement particulièrement bas en raison de la maturité inédite de la créance. 

Les sommes levées au travers de ces obligations vertes vont servir au financement de la maintenance, à l'amélioration énergétique des voies ferroviaires, ou encore à la création de nouvelles voies. Le communiqué de SNCF Réseau explique que l'opération, d'une ampleur inédite, « témoigne de la confiance que les investisseurs continuent de porter au groupe SNCF et du fort intérêt suscité par le programme Green Bond de SNCF Réseau lancé en 2016 ». 

Les émissions d'obligations vertes connaissent un grand succès. L'agence Moody's rapporte ainsi que ce marché pourrait dépasser les 200 milliards de dollars dès la fin de l'année. Rien qu'au deuxième trimestre, les émetteurs ont produit pour 66,6 milliards de dollars de green bonds, pour un total de 117 milliards sur les six premiers mois. La France est dans le top 3 des pays émetteurs avec la Chine et les États-Unis.


Tags : SNCF