SNCF Réseau veut laisser le privé gérer une partie des petites lignes




Le 6 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Le sauvetage des « petites lignes » de trains pourrait bien passer… par le privé. Et c'est la SNCF qui est à la manœuvre ! Le groupe veut permettre aux régions de confier leurs lignes au privé.


Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, a expliqué à l'AFP que l'entreprise avait rassemblé « dans un catalogue » toutes ses compétences ; en tout, une cinquantaine de possibilités dans lesquelles les régions peuvent puiser, « au cas par cas », pour réduire les coûts de rénovation et d'entretien des « petites lignes ». Le dirigeant estime qu'avec cet éventail d'options, il est possible de réaliser jusqu'à 30% d'économies. « L'idée est de faire moins cher, pour évidemment sauver les lignes ! », assure-t-il.

La SNCF, qui parle de « desserte fine du territoire » plutôt que de « petites lignes », veut donc donner le choix aux régions pour gérer leurs voies ferrées. 39% d'entre elles voient passer moins de dix trains chaque jour, 24% plus de vingt. Patrick Jeantet indique que sur les lignes les moins fréquentées, il serait possible de faire circuler des navettes avec un seul train qui ferait l'aller-retour. Voilà une solution qui permet d'économiser « beaucoup d'argent ».

Parmi les autres dispositifs possibles, le recours à des gestionnaires d'infrastructures conventionnés pour la maintenance et l'exploitation de portions de routes. Au privé, en somme. « On va le proposer sur une dizaine de lignes, qui sont des lignes en antenne », décrit-il, « on retiendra celui qui a la meilleure offre qualité/prix. Et là, on aura un vrai prix de marché, et on pense que ça peut baisser les coûts ». Il ne s'agit à l'heure actuelle que de tests.


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