SNCF : des résultats encourageants malgré les difficultés




Le 27 Février 2017, par Aurélien Delacroix

C'est presque un miracle que le groupe SNCF ait dégagé un bénéfice net pour l'exercice 2016 ! Entre les grèves du printemps contre la loi Travail, les conditions météo difficiles ou, bien sûr, la menace d'attentats, rien n'aura été épargné à l'entreprise.


Malgré toutes ces difficultés conjoncturelles, le groupe SNCF affiche donc un bénéfice net de 567 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires qui se hisse à 32,3 milliards d'euros. En termes de revenus, c'est 2,8% de mieux qu'en 2015 (à périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires baisse de 1,5%). Les difficultés conjoncturelles ont tout de même représenté un milliard d'euros de manque à gagner.

C'est toujours plus réjouissant que les résultats de l'exercice 2015 : l'entreprise avait annoncé une perte nette de 12,2 milliards d'euros en raison de la dépréciation de la valeur du parc TGV et de l'infrastructure. Le groupe SNCF se compose de deux entreprises : SNCF Mobilités pour le transport à proprement parler, et SNCF Réseau qui gère les rails. Les résultats des différentes activités de la société ont connu des fortunes diverses.

Ainsi, le trafic TGV a augmenté de 1,9% l'an dernier (hors grèves), et de 3,7% en Ile-de-France. Le chiffre d'affaires généré par Gares et connexions a fortement progressé, de 11,6% ; en revanche, celui de l'activité voyageurs a reculé de manière sensible (-4,3%). La SNCF sait néanmoins s'adapter au marché : les voyageurs cherchent des transports  low cost ; le trafic issu des offres à bas coût du transporteur a explosé de 76% l'an dernier.


Tags : SNCF