SNCF : la CGT prolonge le mouvement de grève en juillet




Le 17 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Le front syndical contre la réforme de la SNCF se fissure de plus en plus, maintenant que le texte de loi a été définitivement adopté par le Sénat et l'Assemblée.


La mobilisation contre la réforme ferroviaire doit normalement s'arrêter le 28 juin. Mais la CGT Cheminots a bien l'intention de continuer à ferrailler : sur Franceinfo, Laurent Brun a fait savoir que le mouvement allait se poursuivre au mois de juillet : "Pour combien de temps? On verra. Comment? On verra. Il n'est pas question de s'arrêter au calendrier puisque le gouvernement souhaite passer en force", a-t-il expliqué ce vendredi, jour de la réunion tripartite entre le gouvernement, les syndicats et le patronat pour la convention collective du rail qui sera mise en œuvre en 2020.

Une annonce qui n'a pas été du goût des autres syndicats qui tous, ont déploré une décision "unilatérale". L'Unsa estime que l'intersyndicale n'a plus réellement de sens si chacun annonce ses décisions sans consulter les autres. Pour l'autre syndicat réformiste de la SNCF, la CFDT, on regrette aussi cette annonce alors que les organisations avaient convenu d'une réunion lundi pour analyser les résultats de la réunion de la fin de cette semaine. Enfin, pour SUD Rail, cette volonté d'en découdre en juillet n'allait pas dans le bon sens, même si les positions avec la CGT sont proches.

Du côté du ministère des Transports, Elizabeth Borne explique à l'AFP que "les Français jugeront qui est réellement dans le passage en force". Des Français qui ne soutiennent plus le mouvement qu'à 37%, selon le baromètre du Journal du Dimanche (5 points de moins). "La réforme est arrivée à son terme, elle a été concertée, la loi a été votée démocratiquement et elle s'appliquera. La démocratie a tranché, et la CGT ne peut pas l'ignorer" ajoute la ministre.


Tags : SNCF