SNCF : le TGV fait basculer les comptes 2013 dans le rouge




Le 13 Février 2014, par Aurélien Delacroix

La SNCF a livré ses comptes pour l'année 2013. L'entreprise avait préparé les esprits à des chiffres décevants, et c'est effectivement le cas.


La perte nette pour 2013 est de 180 millions d'euros, alors qu'en 2012 le groupe était parvenu à un bénéfice de 376 millions. La SNCF a inscrit dans ses comptes une dépréciation comptable des rames de TGV; le chiffre fait mal : 1,4 milliard d'euros. L'activité grande vitesse est en chute en France et en Europe : le TGV souffre de la concurrence des compagnies aériennes low cost, mais aussi du co-voiturage et de la crise en général, qui fait baisser le trafic global. Sans compter la hausse du prix des péages qui a un impact conséquent sur la rentabilité des lignes haute vitesse.
 
Cette dépréciation est la seconde en trois ans : en 2011, la SNCF avait déjà réduit la valeur de l'actif TGV, de 700 millions. Malgré une hausse de 0,5% du chiffre d'affaires, soit 32,232 milliards (à périmètre et change constants), cette dépréciation pèse donc très lourd dans les comptes. La marge de 8,7%, qui profite à plein du Crédit impôt compétitivité (CICE) font ressortir un résultat opérationnel de 2,8 milliards d'euros, pour un résultat net récurrent de 582 millions d'euros.
 
Plus réjouissant : le cash flow est pour la troisième année consécutive dans le vert, à 464 millions d'euros. Quant à l'endettement, il se monte à 7,5 milliards d'euros, un chiffre stable. En 2013, malgré l'embauche de 10 000 collaborateurs supplémentaires, la SNCF a réalisé 225 millions d'euros d'économie, en taillant en particulier dans les frais généraux ou les achats et informatique.
 
Parmi les branches qui progressent, notons SNCF Infra (maintenance et renouvellement des infrastructures) avec +4,2%, SNCF Proximités (TER) avec +1,1%, et Gares et Connexions (commerces en gares), avec +8,5%. Comme on peut s'y attendre, Geodis, la filiale gérant le transport de voyageurs et de marchandises, est à la peine avec -1,8%.