SNCF : le changement de billet sera bientôt payant




Le 24 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

La SNCF a bien l'intention de responsabiliser ses clients les plus distraits. L'entreprise va ainsi facturer des frais pour les changements de billets : de quoi pousser les plus dilettantes à faire un peu plus attention.


© Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, à partir du mois d'avril, la SNCF va demander 5 euros pour tout changement de billet, et 15 euros à la veille du départ. Les clients « pro » de la société de transports n'auront rien à débourser ; quant aux détenteurs de cartes de réduction, ils ne paieront rien non plus, jusqu'à la veille du départ, où le changement leur en coûtera 5 euros.

« Chaque vendredi, plus de 5.000 places sont remises à disposition au dernier moment », déplore la SNCF, en raison des annulations de dernière minute. L'entreprise enfonce le clou : « Chaque vendredi, ce sont donc 5.000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV ». L'idée est en effet de multiplier les places à tarif réduit durant les heures de pointe.

« Le projet en cours de faire évoluer ces conditions d'échanges et de remboursements est une méthode pour atteindre cet objectif », indique-t-on. La SNCF dit avoir « beaucoup travaillé avec les associations de consommateurs et les clients, et ça ne les choque pas du tout. Quand ils voient le bénéfice qu'ils peuvent avoir en termes de prix, ils l'acceptent », rappelant par ailleurs que la Deutsche Bahn allemande demande 17,5 euros pour tout changement de billet.


Tags : sncf