SNCF : le successeur de Guillaume Pepy est connu




Le 18 Septembre 2019, par La rédaction

Emmanuel Macron a tranché : le successeur de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF sera le président du directoire de Keolis, Jean-Pierre Farandou.


Le choix de l'Élysée

Selon les informations du Figaro, c'est Jean-Pierre Farandou qui a été choisi par l'Élysée pour succéder à Guillaume Pepy le 1er janvier 2020. Une décision qui doit encore être confirmée par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, ainsi que son homologue du Sénat. La présidence devrait en tout cas officialiser la nomination du président du directoire de Keolis, filiale de la SNCF, le jeudi 19 novembre. 

Jean-Pierre Farandou est un cheminot : il est entré à la SNCF en 1981 et en a gravi les échelons. L'entreprise publique lui doit, entre autres, le lancement du TGV Paris-Lille. Il a également créé Thalys, et il s'est occupé des trains du quotidien. En 2012, il prend la tête de Keolis, la filiale de la SNCF en charge du transport public urbain.

Face à la concurrence

En tant qu'opérateur de réseaux dans plusieurs villes dans le monde, Keolis est une entreprise qui se frotte régulièrement à la concurrence. Une expérience qui sera importante pour celui qui devra manœuvrer une SNCF confrontée à toujours plus de concurrence en raison de la réforme ferroviaire de l'an dernier.

Jean-Pierre Farandou devrait donc sans surprise succéder à Guillaume Pepy, patron de la SNCF depuis 2008, qui souhaitait ne pas rempiler à la tête de l'entreprise. Par un jeu de chaises musicales, il pourrait cependant prendre la tête de… Keolis, dont il est devenu un des administrateurs.


Tags : SNCF