SNCF : le taux de grévistes au plus bas




Le 28 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Le mouvemente social à la SNCF ne fait plus recette. Le taux de gréviste est tombé à son niveau le plus bas depuis le début de la grève par intermittence, début avril.


Avec un taux de gréviste de 13,97%, le mouvement contre la réforme ferroviaire n'a jamais aussi peu engrangé de soutien parmi les cheminots. La grève perlée, entamée le 3 avril, en est à sa 23e journée — la séquence a débuté ce lundi et se terminera demain, mardi 29 mai. Selon les chiffres de la SNCF, le taux de conducteurs en grève est de 49,8%. C'est la seconde fois depuis le début du mouvement que ce niveau passe sous les 50%. Les contrôleurs sont 40,9% à ne pas travailler, et 20,4% pour les aiguilleurs. 

Le précédent taux de grévistes le plus bas datait du mercredi 23 mai (14,22%). Ce nouveau plancher montre que le mouvement s'érode de plus en plus, ce qui explique par ailleurs l'amélioration du trafic sur les rails : deux TGV sur trois, et la moitié des TER et des Intercités sont programmés pour demain mardi. Après des débuts tonitruants, la mobilisation n'a cessé de faiblir à l'exception du « lundi sans cheminots » du 14 mai où le taux de grévistes avait remonté. 

Les annonces du gouvernement, en particulier la reprise d'une partie de la dette de la SNCF (35 milliards d'euros, en deux temps), sa fermeté sur les points clés de la réforme et la durée du mouvement auraient bel et bien eu les effets escomptés sur la mobilisation. La grève perlée doit cependant se poursuivre jusqu'au 28 juin, des syndicats ont même émis la possibilité qu'elle se poursuive au-delà : une perspective qui n'est « pas imaginable », selon Guillaume Pépy le patron de la SNCF.


Tags : SNCF