SNCF : le wi-fi en gare gratuit, c'est pour bientôt




Le 10 Février 2014, par Aurélien Delacroix

La SNCF poursuit sa politique de diversification, qui passe tout autant par l'amélioration des services en train que dans les gares.


Il sera bientôt possible de surfer en wi-fi gratuitement dans les 128 plus importantes gares de la SNCF. Le déploiement technique débutera en mars dans deux établissements pilote, Lille-Flandres et Avignon-TGV, puis d'ici la fin juin, une quarantaine de gares à Paris en région. À terme, les voyageurs en transit pourront se connecter gratuitement au web dans 128 gares d'ici le mois de février 2015, soit dans un an. Si la connexion sera effectivement sans frais, il faudra accepter de consulter une publicité vidéo; un moindre mal si le service est de qualité. Gares & Connexions, la filiale de la SNCF en charge de la gestion des gares, indique qu'elle ne voulait pas que le coût soit supporté par les établissements - et in fine, les usagers.
 
L'entreprise Nanosphère, en collaboration avec Wifi Métropolis, a remporté l'appel d'offres lancé en septembre dernier. Le premier est en charge du déploiement des bornes et du support au quotidien, le second commercialisera les espaces disponibles. Cette initiative à un telle échelle est une première en Europe. Elle va aussi permettre aux utilisateurs des services en gare de profiter d'un accès à internet ouvert à tous; actuellement, seuls les abonnés SFR peuvent se connecter dans une poignée de gares.
 
Ce déploiement fait partie d'un programme plus vaste devant transformer les gares en lieux connectés. Les cheminots seront ainsi équipés de tablettes, qu'ils pourront utiliser en se connectant au réseau wi-fi. La SNCF prévoit également des bornes pour se repérer dans les gares, ou encore de multiplier les applications mobiles.