SNCF : les cartes Avantage à moitié prix




Le 18 Aout 2020, par François Lapierre

La SNCF poursuit les promotions pour séduire de nouveau les voyageurs qui ont déserté les gares suite à la crise sanitaire. Après les billets à prix réduit, l'entreprise publique propose maintenant ses cartes de réduction Avantage à moitié prix.


Nouvelles promotions à la SNCF

La SNCF réduit de moitié ses cartes de réduction Avantage jusqu'au 7 septembre. La carte Jeune 12-27 ans, la carte Week-end pour les 27-60 ans, la carte Famille (pour les enfants qui accompagnent le voyageur) et la carte Senior (plus de 60 ans) sont désormais vendues 25 euros pour l'année, au lieu de 49 euros en temps normal. Ces cartes Avantage permettent de bénéficier d'une réduction de 30% sur tous les billets de train, et ce sur l'année à venir. Une nouvelle opération séduction qui pourrait augmenter le nombre d'abonnés à ces formules, ils sont 3 millions actuellement à en profiter.

Et ce n'est pas terminé. La SNCF commercialise également son abonnement mensuel TGV Max à 1 euro pour le premier mois, puis 79 euros par la suite (le prix normal de cette formule). TGV Max permet de réserver gratuitement des billets. Pour bénéficier de cette offre à 1 euro, il faut cependant s'engager sur trois mois au minimum. Par ailleurs, l'échange ou l'annulation d'un billet n'occasionne aucun frais jusqu'au 31 août. Rappelons aussi le délai supplémentaire pour les cartes de réduction qui devaient expirer entre le 17 mars et 31 juillet : là aussi, les abonnés pourront en profiter jusqu'au 31 août.

4 milliards d'euros de manque à gagner

Toutes ces promotions représentent un manque à gagner significatif pour la SNCF, mais c'est le prix à payer pour faire revenir en grand nombre les voyageurs dans les trains. La fréquentation des TGV a baissé de 15% durant l'été, ce qui n'est pas la catastrophe annoncée. « Un été normal, c'est 20 millions de personnes dans les TGV, 25 millions en comptant les TER. On est donc 15% en-dessous de la normale, mais nous nous attendions à pire dans nos estimations de mai », avait expliqué Alain Krakovitch le directeur de Voyages SNCF au journal L'Opinion.

Il indiquait aussi que la SNCF avait vendu 3 des 5 millions de billets TGV et Intercités mis à prix à moins de 49 euros. Et en juillet, le groupe a battu le record de ventes de billets Ouigo, son offre à bas coût. Mais l'entreprise ferroviaire veut faire mieux : il le faudra pour éponger les pertes estimées à 4 milliards d'euros en raison du coronavirus. Alain Krakovitch avait concédé que la SNCF était « limite » sur le seuil de rentabilité.


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