SNCF : ponctualité en baisse, fréquentation en hausse




Le 8 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

La SNCF a connu une année 2017 difficile : les perturbations ont été nombreuses et spectaculaires, comme cela a été le cas à plusieurs reprises dans des gares parisiennes, et ailleurs. Mais le bilan n'est pas si catastrophique.


Selon les chiffres publiés par Franceinfo, la régularité des trains l'an dernier a été impactée par les chantiers de modernisation et de maintien du réseau ferroviaire. Ce n'est pas une catastrophe, mais globalement la ponctualité a baissé d'un point pour les TGV : les trains à grande vitesse sont arrivés à l'heure 88,7% du temps. En 2016, la ponctualité était de 89,7%. En ce qui concerne les « trains du quotidien », les Transilien et les Intercités, les taux sont de 88,4% et 87%. Là aussi, les chiffres sont en baisse, de respectivement 1 et 0,9 point par rapport à 2016.

Seuls les TER améliorent leur ponctualité avec un taux de régularité de 90,5%, un chiffre en hausse de 0,3%. Ces résultats décevants n'ont pourtant pas eu de conséquence sur la fréquentation des trains. Le TGV et sa déclinaison Ouigo à bas coût ont transporté 110 millions de voyageurs : c'est 10% de mieux qu'en 2016. Dans le détail, le TGV a fait voyager 8 millions de personnes en plus l'an dernier, et 2 millions de plus pour le Ouigo.

Les trains « low cost » de la SNCF devraient continuer sur leur lancée dans les prochaines années : l'entreprise mise en effet sur eux, avec le triplement de l'offre d'ici 2020. Les Intercités aussi ont connu une très bonne année, avec une progression de 8% du nombre de voyageurs (2 millions de plus). Ces trains, qui ont remplacé les Corail, ont transporté 26,6 millions de voyageurs en 2017. Quant aux TER, on dénombre 336 millions de voyageurs (+4,6%, 6 millions de plus). Les Transilien ont eux transporté 1,2 milliard de voyageurs (+3,2%, 64 millions de plus !).


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