SNCF : un rapport sur la sécurité qui jette le trouble




Le 22 Aout 2019, par François Lapierre

La SNCF a un problème de maintenance du réseau ferroviaire. C'est ce que pointe un rapport de l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), qui a relevé des dizaines d'anomalies.


Le rapport, encore partiel, du gendarme du rail n'est pas tendre avec la SNCF. Dans ce document révélé par Le Parisien, les enquêteurs expliquent avoir relevé des dizaines d'anomalies tout le tout du réseau ferroviaire français. Certaines de ces anomalies sur les voies ferrées sont même susceptibles de provoquer des problèmes de sécurité… Boulons qui manquent, fils électriques endommagés, des éclisses — ces pièces métalliques connectant deux rails entre eux — ayant des boulons desserrés, bref le rapport est à charge. Ce d'autant que les enquêteurs de l'EPSF ont constaté plusieurs de ces manquements quelques jours seulement après des inspections menées par la SNCF.

L'audit technique de l'organisme couvre 14 000 des 30 000 km du réseau ferré de la SNCF. À en croire le rapport, ce sont « plusieurs centaines d'anomalies qui n'ont pas été traitées dans les délais ». Pire encore, on peut lire dans le document qu'il est impossible d'avoir la garantie que les anomalies identifiées lors des opérations de surveillance ont « bien été traitées ». Inquiétant…

La SNCF a confirmé auprès de l'AFP les découvertes du rapport de l'EPSF. Néanmoins, l'entreprise de transport a voulu évité le catastrophisme : l'organisme n'a en effet exigé aucune mesure conservatoire, ce qui est le cas lorsqu'une situation grave ou des écarts graves sont constatés. La SNCF note que le nombre d'accidents de sécurités notables signalés par l'EPSF a baissé de 30% en trois ans. Il n'y a jamais eu autant de contrôles, souligne également le groupe.


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