SNCF : une consultation sera organisée par les syndicats




Le 10 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Devant la baisse de la mobilisation du mouvement, les syndicats de la SNCF ont décidé de lancer une consultation des cheminots. Cette initiative n'empêchera pas la poursuite de l'examen du texte, prévient la ministre du Travail.


Avec un taux de participation de 14,4% en moyenne ce mercredi, la dernière séquence du mouvement n'a pas fait recette auprès des personnels de la SNCF. Même s'ils étaient 53% de conducteurs à faire grève, pour 45,5% chez les contrôleurs et 20,9% chez les aiguilleurs. Le prochaine épisode débutera samedi 12 mai au soir, les syndicats promettant une mobilisation plus importante en vue du 14 mai, car une « journée sans cheminots » sera organisée lundi. Malgré tout, les organisations se sont rendues compte que la mobilisation n'était pas au niveau escompté.

Après la visite chez le Premier ministre du 7 mai, et avant une nouvelle rencontre à Matignon d'ici la fin du mois, les syndicats ont donc convenu de l'organisation d'une consultation qui se déroulera du 14 au 21 mai. À cette occasion, les cheminots diront s'ils sont « pour ou contre » la réforme ferroviaire. Le résultat sera suivi de près bien évidemment par le gouvernement, mais Muriel Pénicaud a prévenu que cette consultation n'empêchera pas la poursuite des discussions. Sur RTL, la ministre du Travail a ainsi fait savoir que « les organisations syndicales ont le droit de prendre les initiatives qu'elles veulent ». Mais que le dialogue social n'était pas le lieu où « tout se décide ».

L'Assemblée nationale s'est « déjà prononcée en faveur de cette réforme », souligne-t-elle. Car la réforme ferroviaire « ne concerne pas simplement la SNCF », précise Muriel Pénicaud : elle touche aussi « tous les Français ». « Les décisions se prennent au Parlement avec le gouvernement », poursuit-elle. Si le non devait l'emporter, alors « il y aura encore beaucoup de travail d'explication à faire » car cela signifiera qu'une grande partie des salariés de la SNCF ne comprennent pas encore que cette réforme va sauver la SNCF ».


Tags : SNCF