SNCF : vers le retour à la normale




Le 28 Avril 2021, par Aurélien Delacroix

Premier signe d'un retour à la normale ? La SNCF a annoncé que le nombre de ses trains allait augmenter progressivement durant le mois de mai. Objectif : retrouver un niveau normal d'ici la Pentecôte.


Davantage de trains

La levée progressive des restrictions sanitaires va aussi permettre à la SNCF de remettre davantage de trains sur les rails. Au micro d'Europe 1, Christophe Fanichet a expliqué qu'il y avait aujourd'hui « près de quatre TGV sur dix qui circulent, mobilité réduite oblige ». À partir du 3 mai, la SNCF va remonter son offre de transport pour que les Français puissent voyager, a annoncé le PDG de SNCF Voyageurs. Dans le détail, le nombre de trains va augmenter durant les week-ends : huit TGV sur dix le 7 mai, puis quasiment tous pour les ponts de l'Ascension et de Pentecôte.

Pour le dirigeant de la SNCF, « les Français ont envie de bouger » après plus d'un an de restrictions sanitaires, de confinement et de couvre-feu. D'ailleurs, la SNCF observe que le rythme des réservations reprenait « progressivement ». L'« envie de train » est là, assure Christophe Fanichet, il revient à la SNCF d'accompagner ce mouvement. Cela passera notamment par une nouvelle tarification.

Promotions et campagne de pub

L'entreprise doit en effet séduire de nouveau les voyageurs et remplir ses trains. Beaucoup d'entre eux ont roulé non pas à vide, mais avec très peu de passagers, ce qui n'est pas bon pour la rentabilité de la SNCF. Le patron de SNCF Voyageurs promet ainsi des offres « plus que canon » et « des petits prix » à compter du 1er juin. Autre mesure, l'extension des dessertes de Ouigo : les trains à grande vitesse low cost vont être plus nombreux à sillonner le territoire, en particulier en Bretagne.

Par ailleurs, la SNCF a lancé les réservations pour les week-ends du mois de mai et aussi pour les grandes vacances. Tout cela s'accompagne d'une campagne de publicité : des spots sur les réseaux sociaux sur le thème « Dès qu'on pourra » pour rappeler les joies simples des vacances. L'effort de la SNCF ne fait que commencer.


Tags : SNCF