STX France : dialogue de sourds entre Paris et Rome




Le 4 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Paris et Rome finiront-ils par s'entendre dans le dossier STX France ? Les Chantiers de l'Atlantique devaient tomber dans l'escarcelle du groupe industriel italien Fincantieri, mais l'État français a fait jouer sa préemption, privant ainsi l'entreprise du fleuron de la construction de navires.


Depuis, les relations se sont tendues entre la France et l'Italie. Un sommet entre les deux pays aura lieu le 27 septembre et en attendant, les tractations se poursuivent pour trouver une solution qui convienne aux deux parties. On en est encore loin. Durant un forum économique qui s'est tenu près du lac de Côme, les ministres de l'Économie français et des Finances italien se sont répondus à 24 heures d'intervalles : les positions ne se sont pas rapprochées, loin de là.

Samedi, Bruno Le Maire a ainsi assuré de sa confiance pour trouver un accord avec l'Italie sur le sort de STX France. Le locataire de Bercy souhaite trouver une solution qui intègre Fincantieri, mais il a aussi reconnu qu'il fallait trouver des réponses à plusieurs problèmes. Le compromis semble donc encore difficile à trouver, mais le ministre de l'Économie espère que chacun fera un effort vers l'autre. Il semble que cette volonté ne soit pas partagée par Pier Carlo Padoan, le ministre des Finances italien.

Au lendemain de l'intervention de Bruno Le Maire, il a en effet regretté la nationalisation par le gouvernement français des Chantiers de l'Atlantique. Surtout, Pier Carlo Padoan a assuré que Rome n'avait pas changé d'idée et que Fincantieri devait obtenir la majorité du capital de STX France. Le respect de l'accord d'origine, en somme, que le groupe italien avait noué avec le précédent gouvernement. Une rencontre aura lieu le 11 septembre entre les deux ministres pour tenter de trouver un terrain d'entente, mais l'Italie ne donne pas l'impression de vouloir revenir sur l'engagement initial.


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