STX France : nouvelle commande de trois paquebots géants




Le 26 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Le lancement en grande pompe de l’Harmony of the Seas il y a deux semaines a fait une publicité monstre pour les chantiers navals STX France de Saint Nazaire. On se bouscule en effet pour passer commande auprès du constructeur.


L’Harmony of the Seas a de quoi impressionner : il s’agit en effet du navire de croisière le plus imposant jamais construit. De quoi attirer les croisiéristes vers les chantiers de Saint Nazaire, qui ne se sont jamais aussi bien portés. Preuve encore avec le protocole d’accord signé avec Royal Caribbean Cruises.

Le croisiériste américain a signé une lettre d’intention pour trois paquebots XXL. L’armateur a besoin de deux navires de la classe Edge (300 mètres de long), et un de la classe Oasis (362 mètres de long), la même que l’Harmony of the Seas. De quoi donner beaucoup de travail aux ouvriers des chantiers SX : ces trois navires représentent en effet 22 à 23 millions d’heures de travail !

Les bâtiments sont livrables en 2021 et 2022. STX va facturer, pour les trois paquebots, un total de 2,5 milliards d’euros. Mais l’entreprise n’a pas que ce seul client à servir. En fait, le carnet de commandes déborde littéralement : « Ce sont désormais un à deux paquebots qui seront livrés chaque année par notre chantier jusqu'en 2023 », explique Laurent Castaing, directeur général de STX France. « La charge est maintenant assurée pour les sept prochaines années et pour un niveau au plus haut de nos capacités industrielles, soit un emploi pour 6.000 personnes sur le site en incluant les effectifs de nos coréalisateurs ».


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