Safran achète Zodiac Aerospace et devient un géant de l'aéronautique




Le 19 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Un géant de l'aéronautique est né. Safran a en effet lancé une OPA sur Zodiac Aerospace. La nouvelle entité, qui deviendra la numéro 3 du secteur (hors constructeurs d'avions), affiche un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros.


Deux leaders sur leurs marchés respectifs, se réjouit Safran, qui va se concentrer sur son cœur de métier, c'est à dire l'aéronautique et la défense. Le spécialiste des sièges d'avions Zodiac salue de son côté une opération « bonne pour l'ensemble des parties prenantes, bonne pour les actionnaires, l'entreprise, les salariés et les clients ». François Hollande y est allé de sa déclaration dans laquelle le chef de l'État se réjouit de la création d'un « leader français de niveau mondial dans l'industrie aéronautique ».

L'État, actionnaire de Safran à 14%, sera présent dans le capital du nouveau groupe, et même le premier d'entre eux, selon l'Élysée. L'entité empote 92 000 personnes dans le monde, dont 45 000 en France. Dans l'opération, Zodiac est valorisé à hauteur de 8,5 milliards d'euros. L'entreprise sera à même de concurrencer plus efficacement B/E Aerospace, acquis l'an dernier par l'équipementier aéronautique américain Rockwell Collins.

Pour Safran, c'est la seconde tentative — et la bonne — pour s'offrir Zodiac, après avoir essuyé un échec en 2010. La société assoit sa position de numéro un des moteurs d'avions moyen-courrier ; elle est également présente dans les moteurs d'hélicoptères, les trains d'atterrissage, ainsi que dans les systèmes électriques aéronautiques.


Tags : safran