Saisie inédite de plus de 80 000 timbres contrefaits




Le 23 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Si on a plutôt l’habitude d’entendre parler des contrefaçons de produits de grande marque, de médicaments, voire de billets, les timbres contrefaits font rarement la une de l’actualité.


© Shutterstock/EconomieMatin
Et pourtant, ce type de contrefaçons existe et elle est potentiellement très lucrative pour leurs auteurs. Les douanes ont saisi 81 600 timbres contrefaits à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, ce qui ne s’était encore jamais vu sur le territoire français. 

Une prise qualifiée de « très originale » par Pascal Regard, directeur régional des droits indirects de Lyon, à Reuters. « c’est la première fois que l’on saisit des timbres postaux en France, les contrefaçons que nous interceptons régulièrement à l’aéroport concernent généralement des produits textiles, des jouets ou des médicaments ». 


Les timbres étaient cachés dans des postes à souder en provenance de Hong Kong. Le transport de ce type d’appareils étant plutôt rare, les douaniers ont voulu en avoir le cœur net. La surprise fut de taille… La Poste a indiqué que ces contrefaçons étaient de bonne qualité. « Tout ce qui a de la valeur peut-être contrefait », conclut Pascal Regard.


Tags : contrefaçon