Salaire des cadres : la plus forte hausse depuis six ans




Le 3 Septembre 2018, par Paul Malo

Bonne nouvelle pour les cadres : leur salaire a augmenté de 2,7% au premier semestre 2018. Mais qui remporte la palme de l’augmentation ?


Un salaire médian de 44.720 euros pour les cadres

C’est la "plus forte évolution enregistrée sur les cinq dernières années", souligne la dernière livraison du baromètre réalisé par Expectra, filiale du groupe Randstad, et publié lundi 3 septembre. En effet, on constate une hausse de 2,7 % des salaires des cadres au premier semestre 2018, par rapport à la même période de l'année. Ce baromètre affiche ainsi, toutes filières confondues, un salaire médian brut annuel des cadres s’élevant à 44.720 euros en 2018. Cette seizième édition fonde ses chiffres non pas sur la théorie, mais sur les salaires réels du marché, extraits de plus de 77.000 fiches de paie dans l’Hexagone.

Le carré d’as des fonctions en forte hausse

Si les hausses des années précédentes avaient été plus timides, avec par exemple une progression de 1,7% en 2016 et 2017, il s’agit tout de même de la huitième année de hausse consécutive constatée. Christophe Bougeard,  directeur général d'Expectra, explique ce bond des salaires d’une part par le "dynamisme soutenu de l'économie française" l’an passé ,d’autre part par une "tendance marquée des entreprises à privilégier les hausses de salaires individuelles". Résultat : une "guerre des talents" sur les fonctions les plus recherchées, notamment dans le numérique. Les hausses les plus élevées sont en effet constatées pour les chefs de projet webmarketing (+9,5%) et les responsables des études (+8,6%). Deux fonctions phares suivies de près par les ingénieur BTP (+8,5%) et les ingénieur de maintenance (+8,1%).