Salon du Bourget : un record de fréquentation pour 2015




Le 22 Juin 2015, par Léa Pfeiffer

​Le salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, qui s'est achevé ce dimanche, a accueilli quelques 351.000 visiteurs. Un record, en hausse de 11% par rapport à l’édition 2013.


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Un succès professionnel et public

« Nous battons pratiquement tous les records », s'est réjoui Emeric d’Arcimoles, en charge des salons internationaux au Gifas, qui représente la filière aéronautique en France. « Je comprends pourquoi il y a autant de politiques.» Au total, ce sont 151.000 professionnels et 200.000 personnes qui ont participé à cette édition.
 
Au total, près de 351.000 visiteurs ont été accueillis. Soit 11% de plus qu’en 2013. Le salon «va encore être un très, très bon cru».

Côté constructeurs, on se frotte les mains. Airbus remporte la féroce bataille contre Boeing avec 421 commandes et engagements d’achat. Néanmoins, le rival américain reste tout de même en tête en nombre de commandes fermes : 145 appareils, pour un carnet d'une valeur totale de 18,6 milliards d’euros.

L'accent mis sur l'environnement et la conquête spatiale

Ancré dans l'actualité écologique et à quelques mois de la COP21 sur le climat devant se tenir à Paris en décembre prochain, le Bourget n'a pas hésité à mettre l'accent sur l'environnement. A l'heure où le trafic aérien sera plus que multiplié par deux d'ici à 2034, cette problématique est un enjeu de taille. Le salon a donc présenté les initiatives du secteur pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.


Le Bourget a également rappelé sa vocation spatiale. Airbus a profité de cette occasion pour annoncer une commande de 900 petits satellites pour la constellation OneWeb de l'Américain Greg Wyler. Son objectif : diffuser de l'internet à prix abordable à tous les habitants de la Terre. « Ce partenariat ouvre un nouveau chapitre de l'histoire spatiale », a commenté François Auque, le patron de la branche espace d'Airbus DS (Defence and Space).