Samsung décroche complètement en Chine




Le 27 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

En Chine, Samsung a perdu sa baraka. Au premier trimestre, le constructeur coréen a perdu beaucoup de plumes sur un marché qui ne laisse aucune chance : le créateur de la gamme de smartphones Galaxy a donc dû laisser sa première place au féroce concurrent Apple.


© Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, Samsung n’occupe plus que la quatrième place du classement chinois au premier trimestre, derrière Apple et deux constructeurs locaux, Xiaomi et Huawei. Samsung glisse même sous les 10% (avec 9,7%), soit 10 points de moins qu’il y a un an à la même période.

Cette perte très importante est d’autant plus problématique pour Samsung que le groupe vient de lancer ses nouveaux navires amiraux, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Plus : si ces smartphones, bien reçus par la critique, n’arrivent pas à s’imposer face à des iPhone 6 sortis il y a six mois, c’est qu’il y a un sérieux souci pour le groupe.

La Chine est un marché stratégique pour tous les constructeurs de smartphones. Et c’est encore plus le cas maintenant que les ventes commencent à stagner (le marché est en recul de 4,3% sur un an). La division mobile de Samsung participe largement de la baisse du bénéfice net enregistrée par l’entreprise au premier trimestre (-39% sur la période). L’activité mobile a fortement reculé elle aussi, de 57%.


Tags : chine samsung