Samsung : des bénéfices en recul en raison des incertitudes économiques




Le 9 Janvier 2019, par François Lapierre

Samsung, le géant coréen des smartphones et des semi-conducteurs, a prévenu ce mardi 8 janvier d’un fort recul de sa rentabilité durant le dernier trimestre 2018. En cause : les incertitudes économiques, notamment en Chine.


Avec un bénéfice opérationnel qui va s’établir entre 10 700 et 10 900 milliards de wons (soit entre 8,3 et 8,5 milliards d’euros), Samsung accuse une baisse conséquente de 28% par rapport aux trois derniers mois de 2017. Ces bénéfices sont également loin des précédentes estimations des analystes, qui s’attendaient à 13 500 milliards de wons. Quant au chiffre d’affaires, il s’établit à 59 000 milliards de wons, environ 45,9 milliards d’euros. Là aussi, c’est un chiffre en recul de 10% d’une année sur l’autre.

La demande est « plus faible que prévu », admet le groupe d’électronique. La conjoncture est particulièrement difficile sur les composants, dont Samsung est un des principaux fournisseurs pour l’industrie. En ce qui concerne les smartphones, le constructeur ne trace pas de perspectives, en indiquant tout de même que les volumes sont demeurés stables. Samsung fait face à une très forte concurrence chinoise, notamment de Huawei, qui dévore les parts de marché partout dans le monde.

Cette prévision de résultats intervient quelques jours après l’avertissement lancé par Apple pour ce même quatrième trimestre 2018. Le créateur de l’iPhone est lui aussi pris dans la situation créée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui provoquent une baisse de l’activité chinoise et un repli des consommateurs locaux vers des produits conçus et fabriqués en Chine. Les constructeurs étrangers en souffrent.


Tags : samsung