Samsung : forte baisse du bénéfice en raison du Galaxy Note7




Le 27 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Samsung paie le prix fort pour la catastrophe industrielle qu'a été le Galaxy Note7. Les résultats du troisième trimestre montre une baisse significative du bénéfice opérationnel du constructeur, de 30%.


Le résultat opérationnel du groupe d'électronique s'établit, pour la période de début juillet à fin septembre, à 5 200 milliards de wons (4,1 milliards d'euros). Samsung avait pris la peine de préparer les esprits en revoyant ses prévisions de résultat à la baisse. La principale raison de ce repli significatif tient en un produit : le Galaxy Note7.

Le smartphone lancé cet été a connu un premier rappel massif (2,5 millions d'unités) après des dizaines de cas de combustion spontanée, sans doute issues de malfaçons dans la batterie. Mais les modèles de remplacement ont eux aussi commencé à prendre feu : Samsung a donc décidé d'arrêter la production et la commercialisation du produit, et de lancer un second rappel, définitif celui-là. Tout cela a coûté cher, que ce soit de manière opérationnelle, ou pour l'image de marque du groupe.

Les actionnaires, lors de l'assemblée générale de l'entreprise, ont voté pour faire entrer J. Y. Lee au conseil d'administration. Son père, Lee Kun-hee, est à la tête de Samsung mais il a subi une attaque cardiaque il y a deux ans et depuis, il est alité. L'entreprise tentaculaire a depuis toutes les difficultés pour retrouver une direction forte. L'hériter présomptif sera-t-il à la hauteur de la mission ?


Tags : samsung