Samsung : les résultats du quatrième trimestre 2013 ouvrent une période d'instabilité




Le 24 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

Samsung avait habitué les analystes à des chiffres record - il est vrai que le constructeur a multiplié les trimestres financiers impressionnants ces dernières années. Mais le quatrième trimestre 2013 marque un coup d'arrêt qui soulève quelque inquiétude.


Sur l'année, les performances de Samsung sont sans commune mesure, avec un résultat opérationnel de 34,2 milliards de dollars, en hausse de 27% par-rapport à 2012. Mais avec 7,8 milliards de dollars engrangés au quatrième trimestre, le groupe accuse une baisse de 6% rapporté à la même période de 2012, et de 18% par-rapport au troisième trimestre 2013. Ce coup d'arrêt est d'autant plus incongru que la période des fêtes aurait dû propulser les profits.
 
Samsung avance plusieurs explications. Le taux de change défavorable du won par-rapport au dollar, les inquiétudes autour du retrait des aides de la Fed aux États-Unis, ainsi que des bonus exceptionnels versés aux dirigeants grèvent les résultats d'une manière inattendue. Et les perspectives pour le premier trimestre 2014 ne sont pas plus encourageantes, prévient le groupe d'électronique.
 
Ce sont en particulier les résultats de la division mobile qui attirent les regards : ils sont en recul de 9% sur le trimestre, avec un résultat opérationnel en baisse de 2,8%. Et cela ne devrait pas aller en s'améliorant. Si le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3, les deux smartphones premium de Samsung, se vendent toujours bien, la concurrence d'Apple, dont l'iPhone reste solidement accroché en tête des ventes des smartphones haut de gamme, ainsi que celle des nombreux constructeurs asiatiques sur l'entrée de gamme, laisse peu de marge au numéro un de la téléphonie. C'est notamment sensible sur le haut de gamme, le seul secteur générateur de profits importants.
 
Samsung soit dévoiler le successeur du Galaxy S4 en février. Le groupe espère continuer à faire la course en tête mais le temps des résultats battant record sur record semble donc s'éloigner.