Samsung : un bénéfice en hausse malgré la crise sanitaire




Le 8 Avril 2020, par Aurélien Delacroix

Devant le désastre économique dû à l'épidémie de coronavirus, il est au moins une entreprise qui garde le sourire. Le géant de l'électronique Samsung a annoncé un bénéfice en progression au premier trimestre.


Hausse de la demande de composants

Samsung devrait connaître un bon premier trimestre. Le constructeur coréen de produits électroniques, de smartphones et de composants a dévoilé ses prévisions de résultats pour les trois premiers mois de l'année. Le groupe devrait bénéficier d'une hausse de son chiffre d'affaires de 5%, à 55.000 milliards de wons, soit environ 41,64 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation de l'entreprise se monterait à 6.400 milliards de wons (4,81 milliards d'euros). Un chiffre en progression de 2,7% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

En somme, de très bons résultats au vu de la situation économique actuelle, avec de nombreux pays qui vivent au ralenti en fonction des mesures de confinement indispensables pour retarder la propagation du coronavirus. Ces résultats sont d'autant plus remarquables que l'épidémie a d'abord touché l'Asie avant de se diffuser au reste du monde. Samsung bénéficie en fait du confinement : beaucoup de salariés ont décidé de travailler à domicile, ce qui implique un usage accru du réseau.

Baisse de la demande en smartphones

Pour répondre aux besoins, les fournisseurs ont acquis des serveurs, qui contiennent des puces et des composants de Samsung (mémoire, processeur, stockage, etc.). Les ventes d'ordinateurs devraient également avoir augmenté, là encore pour l'équipement des travailleurs confinés à domicile : Samsung est un des plus importants constructeurs de PC. Les smartphones du groupe ont quant à eux subi le contrecoup du coronavirus.

Avec des consommateurs qui ne peuvent pas réellement se déplacer, les besoins en produits de mobilité, et donc les smartphones, ont baissé. De plus, la gamme Galaxy S20, lancée en pleine épidémie, n'a pas réussi à marquer les esprits. L'activité smartphones de Samsung devrait donc pâtir du contexte actuel, qui favorise d'autres segments du constructeur.