Santé : La grève des médecins se radicalise




Le 29 Décembre 2014, par

Les médecins de SOS Médecins ont décidé de se joindre au mouvement de grève des généralistes, alors que jusqu'ici SOS Médecins assurait le relais des cabinets en grève. Conséquence, se soigner va désormais devenir très compliqué cette semaine : il ne restera plus que les urgences, débordées, en dernier ressort.



Il s'agit de plus d'un millier de médecins présents dans un peu plus d'une soixantaine de villes en France qui sont donc désormais en grève. Or, SOS Médecins, c'était jusqu'ici la variable d'ajustement pour tout ceux qui ne pouvaient plus compter sur leur médecin traitant en grève. 

La grève des médecins est prévue jusqu'au 31 décembre, mais comme le gouvernement fait la sourde oreille, après avoir cédé aux médecins urgentistes, il y a fort à parier que le mouvement va se radicaliser encore plus. 


La prochaine étape : Les médecins menacent de faire la grève de la télétransmission à compter du 5 janvier, ce qui veut dire que les patients devront envoyer leur demande de prise en charge par la Sécurité Sociale par la Poste, et la Sécu traiter des dizaines de milliers de bordereaux orange tous les jours, en plus du flux habituel qui sature déjà ses équipes administratives...   


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur