Satisfecit du FMI pour l'économie française




Le 6 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Le FMI dresse un satisfecit au gouvernement français mis en place par Emmanuel Macron. Dans sa revue annuelle de l'économie française, le Fonds monétaire international salue la tendance globalement positive suivie par l'Hexagone.


Les conclusions préliminaires de cette revue annuelle soulignent la position de « chef de file » de la France dans les réformes en Europe. Avec son programme « ambitieux » de réformes, le gouvernement se concentre sur les « principaux problèmes » de l'économie française. Il s'agit désormais de maintenir ce rythme de réformes et de mettre sur pied celles à venir. Il en faudra à l'exécutif pour « s'attaquer aux problèmes structurels qui subsistent et accroître la résilience aux chocs », indique le FMI. Le Fonds, qui n'a pas encore donné ses prévisions de croissance pour l'année, estime certes que la tendance est « globalement positive », mais qu'il existe des nuages à l'horizon.

Tensions commerciales avec les États-Unis, érosion de la confiance en Europe, incertitude géopolitique sont des risques qui pèsent sur l'économie tricolore comme sur bien d'autres. La croissance française devrait néanmoins demeurer « solide », mais sans doute pas aussi forte que celle enregistrée l'an dernier (2,3%). Les précédentes estimations du FMI annonçaient une progression du PIB de 2,1% pour 2018, et 2% pour 2019. Elles pourraient être revues à la baisse. La situation demeurant favorable, le FMI invite la France à poursuivre sa mue, au travers de l'application des réformes du marché du travail, de la formation professionnelle, de l'apprentissage. 

Des « mesures supplémentaires » sont également attendues par l'institution, comme la refonte des aides sociales, l'ouverture à la concurrence plus large des professions réglementées (comme les pharmacies). Le FMI demande également des précisions sur les objectifs budgétaires du gouvernement, et surtout sur la manière donc Paris compte parvenir à les réduire dans les proportions annoncées.


Tags : fmi