Scandale du diesel : Volkswagen va payer plus de 14 milliards de dollars




Le 28 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Volkswagen est prêt à tout pour effacer le scandale des moteurs diesel truqués, qui ont permis au constructeur automobile d'écouler des millions de véhicules en bénéficiant des rabais écologique.


Aux États-Unis, le groupe allemand a décidé de sortir le carnet de chèques. Des documents judiciaires dévoilés ce mardi 28 juin font état d'une somme faramineuse que devra débourser Volkswagen pour mettre fin aux poursuites : 14,7 milliards de dollars, rien de moins !

Il s'agit là d'un compromis avec l'État fédéral américain, qui reste encore à faire approuver par la justice du pays le 26 juillet. La somme correspond en fait au rachat des quelques 480 000 véhicules équipés du système frauduleux vendus aux États-Unis. Volkswagen s'apprête donc à proposer à leurs propriétaires jusqu'à 10 000 $ par voiture. Des indemnités qui pourraient être versés en liquide. Et ça n'est pas tout : le constructeur pourra aussi être amené à prendre à sa charge les éventuelles réparations.

Les indemnisations représenteront un peu plus de 10 milliards de dollars. Volkswagen devra aussi y ajouter 2,7 milliards pour financer les solutions qui corrigeront les conséquences des émissions de gaz polluants des véhicules truqués. Deux milliards supplémentaires seront versés à un fonds de promotion de l'automobile à zéro émission. Volkswagen n'est pas au bout de ses peines, puisque des class actions ont également été engagées contre l'entreprise.


Tags : volkswagen