Sécurité, mouvements sociaux : panique dans le secteur du tourisme




Le 30 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Les mouvements sociaux qui perturbent l’activité économique en France et provoquent de sérieuses difficultés dans les transports sont très mal perçus par les voyageurs étrangers. Le secteur du tourisme tire la sonnette d’alarme.


L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a annoncé des réservations en baisse de 20 à 50% par rapport à la même période de l’an passé. De fait, les anticipations sont très mauvaises pour cet été. Le revenu par chambre est déjà en baisse de 12% sur Paris, durant les quatre premiers mois de l’année. Les hôtels de luxe (5 étoiles et les palaces), le recul est encore plus sensible avec -16% : ce sont ces établissements qui sont les plus touchés par l’absence de la clientèle étrangère.

Les touristes japonais font particulièrement défaut. Au premier trimestre, cette clientèle très prisée par le secteur du tourisme a chuté de 56%. Le podium se complète des Russes (-35%) et les Chinois (-13,9%). Les attentats de novembre expliquent cette peur des voyageurs étrangers, mais aussi les mouvements sociaux et les images de guerre civile diffusées partout dans le monde.

L’Euro de football, qui débute le 10 juin, sera une bouffée d’air frais dans un secteur qui souffre tout particulièrement. En espérant que les différents conflits sociaux s’éteignent d’ici là : un mouvement des pilotes d’Air France commence à se profiler…


Tags : tourisme