Sécurité sociale : le déficit va atteindre 11,7 milliards d’euros en 2014




Le 29 Septembre 2014, par

Une bien mauvaise note pour Marisol Touraine, ministre de la Santé. D’après le quotidien économique Les Echos, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 11,7 milliards d’euros cette année. Loin de se réduire, la dette s’aggrave.


@Shutter

C’est de pire en pire. Prévu pour être ramené à 10 milliards d’euros en 2014, le déficit de la Sécurité sociale devrait finalement atteindre près de 12 milliards d’euros cette année, rapportait lundi 29 septembre le quotidien économique Les Echos. La bonne nouvelle, c’est que le déficit se réduit, un peu, mais surtout moins vite que ce qui était prévu.

 

Le journal rapporte que le gouvernement a raté un autre de ses objectifs, à savoir ramener le déficit de la Sécu à 10 milliards d’euros. Cet objectif est aujourd’hui revu à la hausse, de 1,7 milliard d’euros. Moralité, cette année, la Sécurité sociale ne devrait perdre « que » 11,7 milliards d’euros. De quoi éloigner également les objectifs envisagés pour 2015. 

 

L’an prochain, le gouvernement qui tablait sur un déficit de 7,1 milliards d’euros devra sans doute se contenter d’un chiffre compris entre 10 et 10,3 milliards d’euros. Sous réserve que tout se passe bien d’ici là, ce qui n’est évidemment pas gagné. Les analystes estiment à ce sujet que pour atteindre l’équilibre des comptes, la Sécurité sociale devra attendre 2018, voire 2019. 

 

Pour tendre vers cela, le gouvernement prévoirait de tailler dans la branche famille de la Sécurité sociale. En effet, l’équipe de Manuel Valls a environ 2 milliards d’euros à trouver. Elle compterait pour cela aller puiser 200 millions d’euros de plus dans les aides à la famille, ce qui porte les réductions budgétaires de cette branche à 1 milliard d’euros tout rond. Reste à trouver un second milliard…



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur