Ségolène Royal ne veut pas du 49.3 pour le projet de loi sur le travail




Le 21 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement ira-t-il jusqu’à employer le 49.3 pour faire voter sans débat son projet de loi sur la réforme du code du travail ? Myriam El Khomri, la ministre du Travail, ne l’a pas dit explicitement, mais la crainte demeure.


© Shutterstock/EconomieMatin
Myriam El Khomri veut » convaincre » les parlementaires, mais dans une interview aux Échos, elle précise aussi que le gouvernement « prendrait ses responsabilités » pour faire passer le texte. Une allusion à peine voilée au 49.3 déjà utilisé par Manuel Valls pour la loi Macron. Et un cauchemar pour une partie des députés et de la gauche en général qui estiment que le nouveau texte détricote les droits des salariés.

Les dissensions existent aussi au sein même du gouvernement. Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, a déclaré lors du Grand Débat d'Europe 1-Le Monde-iTELE qu’il était « regrettable » de vouloir réformer le pays « avec des tensions ». « On réforme un pays avec détermination, on réforme un pays avec imagination en secouant les tabous, les lobbies de toute nature, les conservatismes ».

Une pierre dans le jardin de Manuel Valls, à qui l’on prête la volonté de passer en force sur ce projet de loi, alors que François Hollande serait plutôt partisan du dialogue. Mais au vu des modifications profondes du projet de loi El Khomri, il faudra sans doute plus que des discussions pour parvenir à un compromis.