Seine-Saint-Denis : le chèque alimentaire contre l’inflation




Le 9 Aout 2023, par Nicolas Egon

Face à une inflation galopante, le département de Seine-Saint-Denis prend les devants. Découvrez comment cette région s'arme pour soutenir ses habitants les plus vulnérables.


Un chèque alimentaire pour lutter contre la précarité ?

Le chèque alimentaire est une initiative prise en réponse à l'inflation alimentaire, qui a atteint 6,2% sur un an en février dernier. Cette inflation touche particulièrement les personnes en situation de précarité. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé un plan intitulé « Mieux manger pour tous », permettant à certaines collectivités de mettre en place des chèques alimentaires, financés en partie par l'État. En Seine-Saint-Denis, cette mesure sera mise en place au 1er semestre 2024.

Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, souligne que l'alimentation est devenue un enjeu majeur, surtout après les crises sanitaires et économiques successives. Il affirme : « Contrairement à ce que certains peuvent penser, cette question de manger sainement, d'avoir des produits durables et de qualité, ce n'est pas qu'un souci de bobo ». Le département envisage donc de mettre en place un chèque alimentation durable, d'une valeur de 50 euros par mois et par personne pendant six mois. Cette aide sera bonifiée si les achats sont durables.

Qui bénéficiera de cette aide et pourquoi ?

Environ mille personnes bénéficieront de cette expérimentation. Il s'agit principalement de ménages en situation de précarité, d'étudiants, de femmes enceintes ou de familles avec de jeunes enfants. Stéphane Troussel note une augmentation du nombre de personnes faisant appel aux distributions alimentaires, notamment des étudiants et des familles travaillant mais éprouvant des difficultés à se nourrir. Stéphane Troussel est conscient que ce chèque, bien que nécessaire, ne résoudra pas tous les problèmes liés à l'inflation.

Il insiste sur le fait que l'État doit également prendre des mesures pour soutenir les initiatives locales. Il suggère notamment une revalorisation des salaires les plus modestes, des minima sociaux et des allocations familiales. Enfin, Stéphane Troussel voit dans ce chèque alimentaire une première étape vers une « Sécurité sociale de l'alimentation ». Une telle mesure permettrait de garantir un approvisionnement alimentaire équitable et durable pour tous.