Semestre record pour Renault




Le 16 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Renault a connu un premier semestre record. Le groupe automobile français a vendu sur les six premiers mois de l’année 2,1 millions de véhicules, un volume qui progresse de 9,8% par rapport à l’an dernier.


Les marques Renault et Dacia sont en grande forme, avec des ventes qui progressent de respectivement 2,4% (1,38 million d’unités) et 13,4% (378 000 voitures). Lada de son côté fait encore mieux avec une croissance de 24% (187 000 véhicules). Voilà qui rattrape le coup de frein sérieux de Renault Samsung Motors qui chute de 26,9% à 39 000 voitures vendues. Alpine, la marque de voiture de sport mythique a livré 644 modèles à la fin du mois de juin. Jinbei et Huasong, deux marques de véhicules utilitaires qui opèrent en Chine, ont pesé 85 000 unités.

Globalement, la croissance du groupe Renault s’établit à 5,3% au premier semestre à périmètre constant. Satisfaction : c’est plus que la progression du marché mondial qui s’établit à 4,2%. « En Europe, le groupe continue de gagner des parts de marché et à l'international, nous enregistrons de très bonnes performances, notamment en Amérique Latine, dans la région Eurasie et en Afrique », se réjouit Thierry Koskas, le directeur des ventes. 

Si l’Europe continue de peser très lourd dans le nombre de véhicules vendus (les immatriculations y ont encore progressé de 4,4%), le vieux continent représente 52% des ventes mondiales du constructeur, soit 3 points de moins que durant le premier semestre 2017. Hors Europe, les immatriculations ont progressé de 16,4%. En Amérique Latine en particulier, la marque au losange a connu un bel engouement avec une hausse des ventes de 22,2% en Argentine (70 000 unités), de 27,8% au Brésil (94 000 voitures). Les ventes en Iran accusent par contre une baisse de 10,1% et de 25,4% en Inde.


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